dimanche 8 février 2009

Le Pass Navigo Découverte : mode d'emploi

J'ai attendu 45 minutes en faisant la queue à une agence commerciale de la RATP pour acheter mon "Pass Navigo Découverte"... nom évasif pour dire Pass Navigo Anonyme. Le sous-entendu serait scandaleux pour le Pass Navigo standard non anonyme qui collecte illégalement les informations sur ses usagers pendant 48 heures...

Alors que je faisais la queue, un type de la RATP me demande :
- Pour quoi venez-vous ?
- Je viens acheter mon Pass Navigo Découverte anonyme.
- Vous habitez en Ile de France ? Vous avez votre carte d'identitée sur vous ?

J'avais envie de lui répondre que ce n'était pas ses affaires. Depuis quand sommes-nous obligés de montrer notre adresse pour obtenir un titre de transport ? Et surtout depuis quand sommes-nous obligés de supporter les questions d'un type qui ne dis ni bonjour, ni merci ?

45 minutes plus tard, j'apprends par la vendeuse que j'ai fais la queue pour rien. Le Pass Navigo Découverte s'achète au guichet et elle ne peut pas m'en vendre un par le biais de la boutique RATP. Je repars en direction d'un guichet.

J'apprends que le Pass Navigo Découverte coûte 5 euro mais qu'il est valable 10 ans. Le principe de payer pour conserver sa liberté ne me plaît pas mais je relativise. Ce qui me plaît moins, c'est que la vendeuse m'explique qu'en cas de démagnétisation, mon Pass Navigo Découverte ne pourra être remplacé. Pire, si je me fais contrôler avec un Pass Navigo Découverte démagnétisé je peux être considéré comme fraudeur puisqu'aucune coordonnées nominative ou bancaire ne peux justifier mon paiement mensuel ou hebdomadaire.

De deux choses l'une, même si la guichetière m'a affirmé "qu'ils ne savaient pas encore le faire" en cas de démagnétisation, il est spécifié dans le livret "Tout savoir sur Navigo" que le Service Après Vente se fait au guichet pour le Pass Navigo Découverte (est-ce si compliqué d'échanger une carte dont la puce ou l'antenne est endommagée contre une autre carte qui fonctionne ?) et secondo, en conservant et en présentant le reçu de chargement sur pass Navigo au moment d'un contrôle, aucun agent ne peut légalement vous accuser de frauder.

N'est-il pas inconcevable de devoir se justifier lorsqu'on n'a rien à se reprocher ? Dans quelle société vivons-nous sinon celle du flicage où les gens honnêtes qui connaissent la loi informatique et liberté de 1978 se retrouvent obligé d'être suspectés comme des fraudeurs ?

1 commentaire:

  1. Ce matin, je vais recharger mon passe Navigo, lors du payement le mec derrière le guichet a du mal a faire reconnaître le passe, a la fin il arrive a le faire, il me dis que si j'ai un problème il faut aller voir une agence. Je essai de passer a la gare, le passe ne marche pas au première essaie, après, il marche. mais a la gare de sortie il ne marche plus, je passe voir un agent, et après le guichet, ils me dissent qu'il peux pas me changer le passe, et que je dois acheter un autre... Pour moi c'est de l'abus.

    RépondreSupprimer