dimanche 8 février 2009

20 janvier 2009 ou la mort de la carte orange

Nous y voila. 20 janvier 2009 est la date qui marque la fin de la carte orange au profit du Pass Navigo. Mais qu'est-ce qu'un Pass Navigo ? C'est une carte à puce dont le numéro est associé à votre nom, votre adresse et qui émet un signal devant des bornes qui lisent ce numéro et retiennent vos coordonnées pendant 48 heures. Nul ne précise où se trouvent ces bornes ou si leur usage se limite à celui des transports en commun. Certains satellites peuvent repérer votre emplacement -de même qu'ils peuvent le faire sur votre téléphone portable. Fliqué, vous avez dit fliqué ?

La loi informatique et liberté de 1978 précise que le traitement de ces données doit être anonyme, « à l’exception de ce qui relève de la lutte contre la fraude. » La CNIL dans son avis du 8 avril 2004 relative à l’exploitation des données de validation des passes navigo par la RATP, avait estimé qu’il convenait de laisser aux usagers la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu’il en résulte un surcoût par rapport au choix d’un passe nominatif. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Le Pass Navigo est imposé aux usagers des transports en commun, nous payons pour nous faire espionner et le pire, c'est que cette idée semble majoritairement acceptée (52 % des usagers ont un pass Navigo standard contre 4% qui utilisent des tickets unitaire et 44 % qui ont opté pour un Pass Navigo découverte).

Le Pass Navigo Découverte semble être la solution mais beaucoup de mauvaise volonté est déployée pour dissuader les usagers à utiliser cette carte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire