dimanche 8 février 2009

A retenir au sujet du Pass Navigo Découverte, le seul Pass Anonyme

A retenir :

  • Le Pass Navigo Découverte est le seul pass anonyme qui empêchent la RATP de collecter pendant 48 heures (officiellement ou plus de 48 heures officieusement) des informations sur vous et vos déplacements

  • Le Pass Navigo Découverte s'achète au guichet et non à une Agence Commerciale

  • Le prix du Pass Navigo Découverte est de 5 € valables pour 10 ans.

  • Il est stipulé à la Page 10 du livret "Tout Savoir sur Navigo" que le SAV pour un Pass Navigo Découverte se fait au guichet. Il n'est aucunement spécifié qu'un nouvel achat de Pass anonyme (5€) et d'un forfait hebdomadaire ou mensuel n'est obligatoire.

  • Gardez toujours avec vous votre reçu comme preuve d'achat à présenter lors d'un contrôle. Si votre Pass est démagnétisé, ce reçu est votre seule chance d'échapper à une amende.

Le Pass Navigo Découverte : mode d'emploi

J'ai attendu 45 minutes en faisant la queue à une agence commerciale de la RATP pour acheter mon "Pass Navigo Découverte"... nom évasif pour dire Pass Navigo Anonyme. Le sous-entendu serait scandaleux pour le Pass Navigo standard non anonyme qui collecte illégalement les informations sur ses usagers pendant 48 heures...

Alors que je faisais la queue, un type de la RATP me demande :
- Pour quoi venez-vous ?
- Je viens acheter mon Pass Navigo Découverte anonyme.
- Vous habitez en Ile de France ? Vous avez votre carte d'identitée sur vous ?

J'avais envie de lui répondre que ce n'était pas ses affaires. Depuis quand sommes-nous obligés de montrer notre adresse pour obtenir un titre de transport ? Et surtout depuis quand sommes-nous obligés de supporter les questions d'un type qui ne dis ni bonjour, ni merci ?

45 minutes plus tard, j'apprends par la vendeuse que j'ai fais la queue pour rien. Le Pass Navigo Découverte s'achète au guichet et elle ne peut pas m'en vendre un par le biais de la boutique RATP. Je repars en direction d'un guichet.

J'apprends que le Pass Navigo Découverte coûte 5 euro mais qu'il est valable 10 ans. Le principe de payer pour conserver sa liberté ne me plaît pas mais je relativise. Ce qui me plaît moins, c'est que la vendeuse m'explique qu'en cas de démagnétisation, mon Pass Navigo Découverte ne pourra être remplacé. Pire, si je me fais contrôler avec un Pass Navigo Découverte démagnétisé je peux être considéré comme fraudeur puisqu'aucune coordonnées nominative ou bancaire ne peux justifier mon paiement mensuel ou hebdomadaire.

De deux choses l'une, même si la guichetière m'a affirmé "qu'ils ne savaient pas encore le faire" en cas de démagnétisation, il est spécifié dans le livret "Tout savoir sur Navigo" que le Service Après Vente se fait au guichet pour le Pass Navigo Découverte (est-ce si compliqué d'échanger une carte dont la puce ou l'antenne est endommagée contre une autre carte qui fonctionne ?) et secondo, en conservant et en présentant le reçu de chargement sur pass Navigo au moment d'un contrôle, aucun agent ne peut légalement vous accuser de frauder.

N'est-il pas inconcevable de devoir se justifier lorsqu'on n'a rien à se reprocher ? Dans quelle société vivons-nous sinon celle du flicage où les gens honnêtes qui connaissent la loi informatique et liberté de 1978 se retrouvent obligé d'être suspectés comme des fraudeurs ?

20 janvier 2009 ou la mort de la carte orange

Nous y voila. 20 janvier 2009 est la date qui marque la fin de la carte orange au profit du Pass Navigo. Mais qu'est-ce qu'un Pass Navigo ? C'est une carte à puce dont le numéro est associé à votre nom, votre adresse et qui émet un signal devant des bornes qui lisent ce numéro et retiennent vos coordonnées pendant 48 heures. Nul ne précise où se trouvent ces bornes ou si leur usage se limite à celui des transports en commun. Certains satellites peuvent repérer votre emplacement -de même qu'ils peuvent le faire sur votre téléphone portable. Fliqué, vous avez dit fliqué ?

La loi informatique et liberté de 1978 précise que le traitement de ces données doit être anonyme, « à l’exception de ce qui relève de la lutte contre la fraude. » La CNIL dans son avis du 8 avril 2004 relative à l’exploitation des données de validation des passes navigo par la RATP, avait estimé qu’il convenait de laisser aux usagers la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu’il en résulte un surcoût par rapport au choix d’un passe nominatif. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Le Pass Navigo est imposé aux usagers des transports en commun, nous payons pour nous faire espionner et le pire, c'est que cette idée semble majoritairement acceptée (52 % des usagers ont un pass Navigo standard contre 4% qui utilisent des tickets unitaire et 44 % qui ont opté pour un Pass Navigo découverte).

Le Pass Navigo Découverte semble être la solution mais beaucoup de mauvaise volonté est déployée pour dissuader les usagers à utiliser cette carte.